ATELIER éco-conception des emballages des produits de santé, Jeudi 30 Janvier 2020, au centre de tri, Dijon

ATELIER éco-conception des emballages des produits de santé, Jeudi 30 Janvier 2020, au centre de tri, Dijon

Le 30 Janvier dernier, une quarantaine de participants ont pu participer à l’Atelier sur l’éco-conception des emballages des produits de santé organisé par Adelphe, Citeo et l’AER BFC, et en partenariat avec les clusters Pole BFCare, Cluster des Technologies Innovantes de la Santé et Innov’health.

Lors de cet atelier, les participants ont pu visité dans un premier temps le centre de tri des collectives de Dijon Métropole qui compte 45 collaborateurs dont 28 agents de valorisation en insertion, employés par ID’EES21. Ce centre de tri qui a ouvert ses portes en 2007 traite l’ensemble des déchets recyclables de l’agglomération dijonnaise ainsi que ceux des collectivités voisines. Des travaux sont en cours de réflexion pour pouvoir traiter d’autres emballages plastiques tel quel les pots de yaourts ou barquettes alimentaires.

Dans un second temps, Delphine Pernot, Responsable de l’éco-conception chez Adelphe  nous a expliqué que tous les plastiques utilisés ne sont pas forcement valorisables et que les entreprises doivent payer une contribution au recyclage des déchets qui va dépendre du poids, de la quantité des emballages, et du type de plastique utilisé. Les sous traitants ont un rôle à jouer en proposant aux industries pharmaceutiques des emballages qui permettent de protéger les produits de santé mais qui soit le plus eco-recyclable possible.

Quelques idées proposées:

  • réduire l’épaisseur de l’emballage,
  • optimiser les dimensions de l’emballage,
  • choisir un matériau qui dispose d’une filière de recyclage
  • inciter les industriels à apposer les consignes de tri sur les emballages afin d’informer les consommateurs sur le tri des emballages de produits de santé…

Bruno LOISEAU, DG d’AdhexPharma a pu donné son retour d’expérience sur l’eco-conception des emballages de produits de santé en tant qu’industriel pharmaceutique. Il est conscient qu’il faut être plus éco-responsable mais malheureusement aujourd’hui certains produits de santé ne peuvent se passer de plastiques non valorisables comme par exemple les blisters utilisés dans la plupart des médicaments.

Enfin Bénédicte DOLIDZE, de l’AER-BFC a pu présenté les dispositifs mis en place par la région pour aider les industriels à mieux éco-concevoir.

L’atelier s’est terminé par un buffet où les participants ont pu échanger sur leur problématique et sur les conséquences dans leurs entreprises.

Nous tenions à remercier les intervenants pour la qualité de leur intervention et pour leurs échanges avec les participants et nous remercions tout particulièrement ADELPHE, CITEO et l’AER-BFC pour l’organisation

de cet atelier.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *