Communiqué de presse: Mapping de la filière santé du territoire dijonnais

Communiqué de presse: Mapping de la filière santé du territoire dijonnais

Une actualisation de la cartographie de la filière santé a été lancée en 2019 à l’initiative du Pôle BFCare et de Dijon Métropole. Les résultats de l’étude conduite par le cabinet In Extenso démontrent l’importance stratégique et la vitalité de l’écosystème santé du bassin d’emploi dijonnais.
Ce constat est celui d’une dynamique économique équilibrée, portée conjointement par

  • des industriels d’envergure internationale,
  • une recherche publique reconnue
  • et des start-up positionnées sur des innovations prometteuses.

Cette filière santé revendique 4 domaines d’excellence représentés par des expertises et projets emblématiques publiques et privés tournés vers l’avenir et une croissance significative de plus de 6 % par an en moyenne de son chiffre d’affaires.

Premier pôle des industries de santé de Bourgogne-Franche-Comté, la filière santé concentre à Dijon et dans ses alentours immédiats 60 % du chiffre d’affaires réalisé par la filière dans la région.
Une centaine d’entreprises réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 1 200 millions d’euros avec 4 000 emplois qualifiés sur le bassin de Dijon Métropole.
90 % des acteurs publics et privés de la filière santé sont actifs dans les 4 spécialités suivantes :

  •  Médecine de précision & thérapies personnalisées
  •  Rééducation & réadaptation physique et cognitive
  •  Prise en charge du patient à domicile
  •  Process & sécurité des produits de santé

Cette focalisation stratégique est issue de la dynamique historique de la filière santé. Les services R&D des PME et des grandes entreprises, une trentaine de start-up et plus de 800 chercheurs engagés dans la recherche académique et hospitalo-universitaire constituent un écosystème d’innovation dynamique. Ainsi le territoire de Dijon Métropole est armé pour prendre toute sa part dans la santé du futur. D’ailleurs les investisseurs ne s’y trompent pas. Les 4 levées de fonds d’amorçage et les 3 introductions en bourse réalisés depuis moins de 10 ans montrent l’attractivité du territoire.

Enraciné de longue date à Dijon et porté par des locomotives internationales, l’écosystème santé dijonnais est significativement plus développé qu’au sein d’autres bassins d’emploi comparables.
Il a pour lui de reposer de manière équilibrée sur deux piliers, dont l’un ou l’autre fait souvent défaut dans les contextes benchmarkés par l’étude :

  • Une recherche académique et hospitalo-universitaire de qualité
  • Des entreprises industrielles leaders européens
C’est donc l’alliance de ces deux piliers à travers des collaborations exemplaires, la mutualisation de ressources et de nombreuses passerelles entre les deux univers qui garantit à la filière sa performance économique continue, tournée vers l’innovation utile.
Porté par Dijon Métropole, le Technopôle Santé développera demain ce potentiel. Il met en effet en réseau les acteurs privés, représentés par le Pôle BFCare et les principaux acteurs de la recherche publique en santé : CHU Dijon Bourgogne, Centre Georges-Francois Leclerc et Université de Bourgogne.
D’ores et déjà, de très nombreux projets reposent sur des collaborations exemplaires public-privé. Parmi ces projets, on peut citer les exemples suivants :
• Médecine de précision & thérapies personnalisées: IMAPPI ; ONCOSNIPE ; LIPSTIC ; MEDILIGHT ; PHARMIMAGE
• Rééducation & réadaptation physique et cognitive : ReadapTIC ; Maami ; Jambe Bionique ; Corsin ; Liga2bio
• Prise en charge du patient à domicile : eTICSS ; TéléAVC ; DIVA
• Process & sécurité des produits de santé : Powder ON

Communiqué de Presse du Pôle BFCare – juillet 2020

Plus d’information:

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *