Retour sur l’Atelier – Investir pour moderniser l’outil industriel

Retour sur l’Atelier – Investir pour moderniser l’outil industriel

 

L’atelier Investir pour moderniser l’outil industriel organisé par le Pôle BFCare et le LEEM s’est déroulé mardi 15 novembre 2022 dans les locaux d’Adhex Pharma.

Paul MIRLAND, Responsable transformation industrielle du LEEM nous a présenté une étude très intéressante sur le thème de la modernisation des sites industriels.

Cette étude a révélé les raisons qui poussent des industriels à moderniser leurs outils et quels sont leurs réticences. Les entreprises sont motivés par l’amélioration de leur performance industrielle mais le financement, la requalification des procédés et le manque de compétence peuvent les freiner.

Puis, 9 solutions ont été proposées pour répondre aux besoins de modernisation des sites industriels et à leurs priorités court terme : Dossier de lot électronique, véhicule à guidage automatique (AGV), optimisation de la consommation énergétique, Manufacturing Execution System (MES), Laboratory Information Management System (LIMS), Pilotage de la maintenance, Agrégation, Cobot, E-formation.

Les enjeux du futur sont :

  • Le risque cybersécurité car il va de pair avec la digitalisation des systèmes industriels.
  • Le développement durable et en particulier la décarbonation, enjeu croissant de compétitivité et sujet clé pour les années à venir. Les entreprises devraient travailler dans ce sens et profiter des aides de l’état tant qu’elles ne sont pas contraintes à le faire.
  • Les nouvelles compétences à acquérir des collaborateurs.

Après cet atelier, nous avons eu l’opportunité de visiter le site de production d’Adhex Pharma, notamment le circuit de production des Patch Nicotine, puis nous avons partagé un moment convivial autour d’un buffet pour partager les expériences et les projets de modernisation.

Un grand merci à Paul MIRLAND et à Edouard CLEMENT du LEEM pour leur intervention ainsi qu’à Bruno LOISEAU et Alain LAMBERT d’Adhex Pharma pour leur accueil et la visite de leurs locaux.

Partager cette publication