Retour sur le Colloque e-santé du 28 septembre

Retour sur le Colloque e-santé du 28 septembre

Mon Espace Santé / G-nius : Quelles opportunités pour mon business ?

 

Pour aborder ce sujet, MMe Bérénice Brès référente mon espace santé Grades BFC, Tuan Pintus Référente innovation à l’ARS, Mr Bertrand LE RHUN, Responsable du département e-santé à l’ARS et les entreprises Nuvee, Cpage et Maincare étaient présents au coté d’ Alain Monteux de Tunstall Vitaris.

Cet évènement qui a rassemblé une trentaine de participants a permis de clarifier les enjeux de mon espace Santé et présenter la plateforme G-nius.

Comme l’a mentionné Mme Bérénice Brès,– Référente mon-espace santé Grades BFC, « avec Mon espace santé, le patient est plus que jamais acteur de sa santé ». Lancé en janvier 2022, ce service public permet à chacun de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné. Toutefois cette plateforme qui est au cœur de la Stratégie Numérique en Santé concerne aussi les professionnels de santé et entreprises.

L’objectif est de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.

Cet espace se décompose en 3 rubriques:

  • Un dossier médical : ou sont stocker l’ensemble des données médicales ajoutés par l’usager ou ses professionnels de santé (ordonnance, compte rendu…)
  • Une messagerie permettant un échanges sécurisé entre le patient et le professionnel de soin
  • Un catalogue de services numériques permettant de soigner ou accompagner les patients (applications, objets connectés…) .

Aujourd’hui plus de 13% des patients ont activés leur espace santé et l’objectif est que l’ensemble des français puissent s’emparer de leur espace santé et puissent l’alimenter.

Mais de nombreuses craintes demeurent quant à la confidentialité et la sécurisation des données.

C’est pour celà que des entreprises comme CPage ou Maincare développent des logiciels qui permettent d’avoir un identifiant unique et sécurisé.

Pour Guillaume Santangelo de Cpage, « ce colloque permet de présenter l’implication de CPage dans le système de santé français et notamment son rôle majeur au niveau de l’identité Nationale de Santé des patients et l’alimentation de Mon Espace Santé. Celà permet aussi de présenter au grand public les mécanismes et le fonctionnement du système d’information hospitalier en matière d’identito vigilance ».

Pour Nuvee, société qui développe des outils d’éducation thérapeutique pour mieux soigner et accompagner le patient est convaincu que l’espace santé est une opportunité de business. D’après Mr Gauthier, Fondateur de Nuvee,  « Mon Espace Santé sera, dans les années à venir, la pierre angulaire des parcours de soins. En tant que porteur de l’expérimentation article 51 EMNO innovation en santé et fondateur du dispositif e-ETP Nuvee, participer au colloque e-santé a permis de mieux cerner les contours techniques et stratégiques des enjeux à venir.

Puis Tuan Pintus a pu présenter la plateforme G-nius :Guichet National de l’Innovation et des Usages en eSanté. Cette plateforme a 2 objectifs:

  • faire connaitre les thématiques de santé publiques
  • Faire gagner du temps et accélérer l’accès au marché des outils numériques en donnant aux entreprises des informations sur la réglementation et sur les financements possibles.

Pour conclure et d’après  Alain Monteux, « Ce colloque a permis de mieux comprendre les enjeux de Mon Espace Santé, qui finalement nous concerne tous en tant que simple patient et en tant que professionnel de la e-santé, et de comprendre la valeur ajoutée de la plateforme Genius pour se repérer et avancer dans la e-santé.

De plus pour lui, « ce type de manifestation permet de faire très concrètement le tour d’un sujet. Et comme quoi ce colloque a du bon, nombreux sont ceux qui avaient téléchargé l’application Mon Espace Santé à la fin du colloque !! »

Le colloque s’est terminé par un cocktail et un temps de networking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *