Semaine des Métiers de l’industrie pharmaceutique
Du 2 au 6 octobre 2023 se tenait la Semaine des métiers de l’Industrie Pharmaceutique, une initiative du Leem en partenariat avec Pôle Emploi et HandiEM. Des forums métiers, rencontres, visites d’entreprises ou immersion in situ ont été organisés sur tout le territoire. L’objectif de cette semaine a été de présenter aux publics scolaires et aux demandeurs d’emploi les quelques 150 métiers porteurs et d’avenir de l’industrie pharmaceutique.
En Bourgogne, plusieurs évènements ont été organisés à l’initiative de BFCare, du HUB et de ses partenaires :
- La Voie des Talents, un forum métier à destination des scolaires et des demandeurs d’emploi;
- Le Forum des Carrières Pharmaceutiques, initié par l’ABEP – Association Bourguignonne des Etudiants en Pharmacie;
- Deux visites d’entreprises en Bourgogne : le site de production de CrossJect à Gray et le laboratoire Galien-Macors à Auxerre.
La Voie des Talents les 2 et 3 octobre 2023 à l’UFR Sciences de Santé de Dijon
Ce forum a été l’occasion de présenter aux 600 visiteurs plusieurs métiers des Industries de Santé. Par des animations ludiques et immersives, des scolaires et des demandeurs d’emploi ont pu se projeter dans ces métiers peu connus mais porteurs d’emploi.
Le média OnHealth était présent à l’inauguration de cet évènement et à pu recueillir les témoignages de Monique Borel, secrétaire générale du SNITEM, d’Arnaud Chouteau, directeur emploi formation du LEEM, et de Vincent Boullay, président du Pôle BFCare :
Crédit : ON HEALTH
« Les entreprises du médicaments en France c’est environ, aux derniers chiffres, 106 000 salariés directs. Sur ces 106 000 salariés, on est répartis sur 150 métiers et six grandes familles de métiers, à la fois de la R&D, de la production, de la promotion et commercialisation et des fonctions supports. Donc nous recrutons sur un champ extrêmement large de métiers et de compétences. Sur ce champ, bien sûr, des métiers sont très porteurs, les métiers de la production : nous cherchons beaucoup de techniciens en production, des opérateurs de production; mais nous recherchons également des personnes en contrôle qualité, en assurance qualité et aussi des formations très élevées également, des pharmaciens et les métiers de la pharmacovigilance.
Nous avons une dynamique qui est forte en recrutement puisque l’année dernière nous avons recruté 16 000 personnes, et sur les cinq dernières années en moyenne, on est à 12 000 recrutements. Donc une dynamique de recrutement qui est extrêmement forte et poussée. » Arnaud CHOUTEAU, Directeur Emploi Formation, LEEM
« Le secteur du dispositif médical représente 88 000 emplois et 86 000 emplois dans les entreprises sous-traitantes. Sur la région Bourgogne Franche-Comté, ce sont 4% des effectifs, avec des entreprises emblématiques qui sont notamment à Dijon, puisqu’il y a un écosystème économique, scientifique, universitaire, hospitalier, qui contribue justement au développement de ces entreprises. » Monique Borel, Secrétaire générale SNITEM
Pour plus d’informations sur la Voie des Talents, rendez-vous sur le site du HUB Emploi et Compétences.