Signature de la lettre d’intention de Partenariat avec le Pole MEDICEN, le 26 octobre 2019

Signature de la lettre d’intention de Partenariat avec le Pole MEDICEN, le 26 octobre 2019

Dijon, le 26 Septembre 2019 – Les pôles BF Care et Medicen Paris Région annoncent la signature d’un accord de partenariat pour offrir aux porteurs de projets de santé de Bourgogne-Franche-Comté de nouvelles opportunités de collaboration et de financement. Ce rapprochement permettra notamment à l’écosystème de la métropole dijonnaise d’accompagner les projets d’innovation à l’échelle nationale et internationale.

Depuis 2016, le pôle BFCare travaille à fédérer les industries des produits et services de santé installées en Bourgogne Franche Comté. L’alignement des ambitions nationales et internationales de nombreux membres de ce pôle se trouvent aujourd’hui en phase avec l’orientation stratégique de Dijon Métropole : faire de la santé un secteur d’excellence, notamment par la création d’un Technopole Santé regroupant l’ensemble des fonctions et services liés à l’innovation en santé. Associé à cette démarche, le pôle BFCare a entamé en 2019 une discussion avec Medicen Paris Région, 1er pôle de compétitivité santé en France, qui se concrétise aujourd’hui par la signature d’une lettre d’intention pour un partenariat entre les deux pôles, en présence de François Rebsamen, Président de Dijon Métropole.

Connecter les acteurs de l’innovation santé régionaux aux réseaux nationaux et internationaux

Cet accord de partenariat permettra aux entreprises porteuses de projets de santé dans la région de bénéficier d’un accompagnement pour accéder aux financements nationaux et européens, ainsi que de rejoindre des consortiums de grande envergure au côté des adhérents de Medicen (parmi 360 startups, l’APHP, des grands groupes dont Roche, Microsoft, Sanofi…). Au-delà, les porteurs de projets désirant se lancer à l’international pourront bénéficier des connexions internationales du pôle francilien, à l’instar du réseau européen EIT Health.
Ce partenariat s’inscrit dans l’un des volets du futur Technopole Santé lancé par Dijon Métropole consistant à avoir accès à un service d’interface et d’accompagnement à destination des porteurs de projets d’innovation en santé.
« Ce partenariat est une opportunité pour tout notre écosystème : il va permettre aux porteurs de projets d’accélérer le développement et l’envergure de leurs projets d’innovation, et favoriser la création de valeur économique sur notre territoire. »

Patrick Alexandre, Président du Pôle BFCare

Des intérêts convergents pour BFCare et Medicen Paris Région

Pour le pôle Medicen Paris Région, ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de maillage globale qui se traduit par des partenariats avec des pôles et clusters régionaux : au premier semestre 2019, le pôle annonçait son rapprochement avec BioWin (pôle de compétitivité wallon) et le Pôle des Microtechniques (Besançon). Ce nouveau partenariat illustre la volonté du pôle de dépasser les frontières pour accompagner les meilleurs projets d’innovation, en s’approchant d’acteurs à haut potentiel, comme les entreprises du territoire Dijon-Bourgogne, en vue de développer des projets sur les technologies de santé.
« Ce nouveau partenariat est pour nous une belle opportunité de faire bénéficier les porteurs de projets de BFCare de notre expertise sur les financements de l’innovation et de notre réseau à l’international. Nous sommes ravis de ce rapprochement qui laisse présager de futurs projets collaboratifs de grande qualité au service des patients et renforcera le rayonnement des talents français de l’innovation en santé. »

Stéphane Roques, Délégué Général Medicen Paris Région

L’accompagnement des porteurs de projets de la région ainsi renforcé et élargi viendra s’ajouter à la mission de structuration de l’écosystème santé que s’est fixée Dijon Métropole. Pour Medicen, c’est également un pas de plus vers la structuration de la filière santé nationale au côté du réseau des pôles santé : par ce partenariat, le pôle confirme sa volonté de poursuivre un maillage territorial fort pour connecter porteurs de projets locaux et réseaux internationaux.

Communiqué de presse rédigé le 26 septembre 2019 conjointement avec Medicen

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *