Plénière du pole BFCare, Mercredi 12 février,UFR Sciences de santé, Dijon

Plénière du pole BFCare, Mercredi 12 février,UFR Sciences de santé, Dijon

Le 12 février dernier, une vingtaine d’ entreprises membres ont pu participer à la plénière du Pôle BFCare.

Dans un 1er temps, Patrick Alexandre, Président du Pole BFcare et Président du Directoire de Crossject a pu faire un point sur les activités réalisées lors du dernier semestre 2019 et présenter le plan d’action 2020 avec les nouvelles initiatives et Ateliers Échanges de Bonnes Pratiques.

Puis Mr Briard  de Sanofi a pu présenter l’intérêt d’une fonction Champion Compliance Officer “Ethique et intégrité” des affaires dans l’industrie pharmaceutique. Avoir un service Ethique et intégrité au sein de son entreprise permet de mettre en place des démarches d’éthique et d’intégrité  et sensibiliser les collaborateurs et partenaires aux risques de conflits d’intérêts et de corruption. En effet, en plus de l’amende à payer, l’entreprise risque gros: c’est l’image de l’entreprise qui est ternie, voir d’une filière toute entière.

Mr Causse du Cabinet EVEA a poursuivi en abordant la thématique prospective “l’analyse de Cycle de Vie ( ACV) au service de la différentiation marché et de l’avantage concurrentiel des filières industrielles”. Aujourd’hui les consommateurs et les clients sont de plus en plus sensibles aux produits éco-conçus et en respect de l’environnement. Aussi les entreprises devront à l’avenir avoir une vrai stratégie d’éco-conception, s’ils veulent pérenniser leur activité et fidéliser leurs collaborateurs.

Pour terminer cette plénière, Mme Guillon et Mme Delhomme de l’IUMM ont présenté le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Dans la conjoncture actuelle où il est difficile de trouver des candidats pour certains métiers, ce groupement permet de former des jeunes ou des personnes en reconversion et les insérer dans l’entreprise via l’alternance. En général cela se solde par un CDI en fin de parcours. Une autre possibilité à envisager pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Nous tenions à remercier les intervenants pour la qualité de leur intervention et pour leurs échanges avec les participants..

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *