Retour Rencontre thématique « Robotique pour la santé du patient: enjeux & innovations »

Retour Rencontre thématique « Robotique pour la santé du patient: enjeux & innovations »

Jeudi 10 février se tenait à l’ESIREM l’atelier la robotique appliquée à la santé du patient organisé par l’ESIREM – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux, le Pôle BFCare et le Pôle Robotics Valley.

Des intervenants de qualité sont venus présenter leur travaux et montrer que la robotique, l’IA et la réalité virtuelle sont de plus en plus présents dans le monde de la santé et seront incontournables dans l’avenir.
La robotique et la cobotique interviennent à la fois pour le bien être de patient comme l’a montré Clément Duraffourg et Meven Quillien de PROTEOR avec leurs prothèses ou le Professeur Dr Imad SFEIR avec son projet Robotonomie, mais aussi dans l’aide au diagnostique comme la montré Yannick Benezeth : Enseignant-chercheur – ImViA , ou pour aider le chirurgien à opérer dans de meilleurs conditions.

Merci au Docteur Leslie Madelaine : Chef de clinique en chirurgie thoracique – CHU Dijon Bourgogne et au Professeur Bozorg Grayeli Alexis,  Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Chef de Service d’ORL CHU Dijon Bourgogne pour leur cas pratique montrant tout l’enjeu de la robotique en chirurgie.
Le robot ne remplacera pas l’homme mais sera de plus en plus présent et il faudra concilier les deux pour le bien être du patient.

Dans une seconde partie de la rencontre, Mr David Fofi a animé une table ronde avec Omar Tahri, Professeur à L’université de Bourgogne, Guillaume Gogué-Meunier, CEO d’Actovia et Jean Philippe Pierron, philosophe et enseignant chercheur à l’UB autour de 3 axes: les enjeux  réglementaires, l’éthique et la formation .

Nous tenions à remercier l’ensemble des intervenants et des participants qui ont permis de beaux échanges, et à l’ESIREM pour cette belle organisation.

Partager cette publication