Powder ON : un pôle en développement !

Powder ON : un pôle en développement !

La genèse :

Powder ON est un centre de développement et de formation dédié à la technologie des poudres basé à Dijon en Bourgogne Franche Comté.

Il réunit :

  • Des capacités de recherche et développement dédiées aux procédés des poudres
  • Des équipements permettant de simuler des procédés de fabrication et des disfonctionnements de matériel
  • Des formations adaptées aux besoins des entreprises du médicament grâce au Groupe IMT
  • Une veille sur les nouvelles technologies des poudres

Initié en 2019 par l’UMDPC Santé, structure de formation continue de l’Université de Bourgogne, le Groupe IMT, acteur reconnu dans le monde de la formation professionnelle des industries de santé et le Pôle BFCare, Powder ON est la première pierre du Technopôle Santé de Dijon Métropole Santenov.

Après l’acquisition de matériels de pointe et une période de prise en main, Arielle ROBERTSON, thésarde sur les nouvelles technologies dans le domaine des poudres a rejoint l’équipe. En complément de ses travaux de recherche, elle est formatrice pour le Groupe IMT.

 

Quel est l’intérêt d’un tel pôle ?

D’après Cyrille ANDRES, Maître de conférences en pharmacie galénique et spécialiste des poudres pharmaceutiques, Powder ON permet de « maintenir l’attractivité de Dijon Métropole et de la région Bourgogne-Franche-Comté sur le développement des poudres ».

C’est également une expertise incontournable pour les industries pharmaceutiques, elle intervient aussi bien en amont lors de l’élaboration du principe actif qu’en production avec les CDMO afin d’améliorer les procédés de fabrication. Ce pôle aide les industriels dans leurs projets de développement et leurs problématiques de fabrication.

Enfin le manque de ressources internes est croissant chez les industriels. Aussi Powder ON « redonne le goût du technique » aux jeunes étudiants en pharmacie, précise Cyrille ANDRES, grâce aux stages et aux projets divers qui leurs sont proposés lors de leur cursus. A la clé, de futurs talents pour nos entreprises

 

Concrètement, à quoi sert Powder ON pour nos adhérents ?

Les différentes machines utilisées par Powder ON permettent de répondre aux problématiques des industries pharmaceutiques, tant dans les procédés de fabrication galénique que dans la formulation.

Par exemple, le simulateur de compression Styl’One permet de simuler le fonctionnement de la quasi-totalité des presses à comprimés du marché. Cette machine est capable de produire des comprimés multicouches (jusqu’à 5 couches) et ainsi développer des comprimés innovants et hautement technologiques.

Ce robot peut également reproduire les disfonctionnements des presses à comprimés des industriels pour étudier et analyser en détail le comportement des poudres pendant la compression ou le remplissage. Véritable atout pour réaliser des tests à petit échelle, identifier des axes d’améliorations de process sans arrêter la production industrielle.

D’autres outils permettent d’effectuer des analyses plus poussées : lyophilisateur, granulomètre laser, matériel pharmacopée, spectrophotomètre UV diode avec fibre optique, microscope électronique à balayage… tant d’équipement mis à disposition des industriels pour leur projet R&D.

« Une dizaine d’industriels travaille déjà régulièrement avec nous pour vérifier la faisabilité d’un projet, améliorer leur procédé de fabrication pour diminuer les pertes ou pallier à des dysfonctionnements divers » conclue Cyrille. C’est bien la preuve que Powder ON a de l’avenir devant lui ! et pas seulement dans la région, des partenariats commencent à se développer aussi au niveau national.

 

Quels sont les projets de Powder on en 2023 ?

Au niveau des projets 2023, l’objectif est de continuer à accompagner les entreprises dans leur développement industriel et dans la résolution de problème. Pour cela en plus de notre Thésarde, nous avons recruté 3 stagiaires l’année dernière et nous espérons en faire de même cette année.

Au niveau de la formation, le Groupe IMT, avec l’appui technique de POWDER ON, lance en 2023 des nouvelles sessions de formation Opérateur Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielle (OTPCI). L’objectif est de former 16 personnes sur 2 sessions en janvier et septembre 2023.

Autre projet également à l’étude :  la création d’un Master II Technologie des poudres en alternance afin de spécialiser les techniciens et pharmaciens sur ces technologies et permettre aux industriels de recruter des experts pour leur équipe de R&D ou de transposition industrielle.

Pour en savoir plus :  www.powderon.fr

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *