Retour sur l’Atelier – Impuretés Nitrosamines : état des lieux en industrie de santé

Retour sur l’Atelier – Impuretés Nitrosamines : état des lieux en industrie de santé

 

L’atelier Impuretés Nitrosamines : état des lieux en industrie de santé organisé par le Pôle BFCare, le LEEM et FILAB s’est déroulé mardi 22 novembre 2022 dans les locaux de FILAB.

Lors de cette présentation, Elisabeth MOREAU de la commission qualité du LEEM a rappelé les exigences réglementaires liées aux impuretés nitrosamines et les différentes étapes de la gestion du risque associé que les entreprises doivent suivre pour tout nouveau produit ou procédé: identification du risque, contrôle de confirmation et mise en place d’actions.

Puis, Barbara BEAUVAIS, Responsable département expertise chimie chez FILAB a expliqué les différentes méthodes utilisées actuellement par le laboratoire pour détecter les nitrosamines.

Il a été mis en évidence qu’il est encore difficile à ce jour d’identifier clairement les nitrosamines surtout en de très faibles quantités ( peu de bibliographie sur le sujet ou de process validé) et qu’un travail en commun entre laboratoire d’analyse et l’industriel est nécessaire pour répondre au mieux au cahier des charges réglementaire.

L’atelier s’est terminé par la visite du laboratoire puis un cocktail de fin permettant aux participants d’échanger sur des sujets variés.

Un grand merci à Elisabeth MOREAU du LEEM et à Barbara BEAUVAIS de FILAB pour leur intervention ainsi qu’à Thomas ROUSSEAU et Benoît PERSIN de FILAB pour leur accueil et la visite de leurs locaux.

Partager cette publication