Webinaire de Restitution des résultats du DATATHON DATACARE-COVID19, jeudi 25 juin 2020

Webinaire de Restitution des résultats du DATATHON DATACARE-COVID19, jeudi 25 juin 2020

Les partenaires organisateurs Dijon Métropole, CHU Dijon-Bourgogne, CGFL, CESI Ecole d’Ingénieurs – Campus de Dijon et de Strasbourg, l’UFR Sciences de de santé, l’IUT Informatique de Dijon, la Direction du Numérique et 3 laboratoires d’informatique et sciences de la données CIAD, ImViA, LIB de l’Université de Bourgogne, ont proposé à la communauté des innovateurs en numérique santé de participer au Datathon DATACARE-COVID19 pour relever 3 défis afin de lutter contre la pandémie du Covid19 lors du week-end du 17 au 19 avril 2020 :

  • ScanCovid-IA en imagerie médicale
  • CoIoT-19 en biométrie
  • COVIDrug-19 en drug design/discovery in silico

 

Le Jeudi 25 juin, Le Pôle BFCare partenaire du Technopole Santé  a pu suivre le webinar sur la restitution des résultats du Datathon DATACARE-COVID19. Les porteurs de défis ayant remporté le défis ont pu présenter leur résultats et leur retour d’expérience sur ce 1er Datathon IA.

  • Défi#1/ ScanCovid-IA:

Objectif du projet: détecter à partir de coupes de scanner les cas normaux et les cas pathologiques, et parmi les cas pathologiques, détecter les patients atteints de covid-19

Porteur du défi : Alain Lalande (Laboratoire ImViA de l’Université de Bourgogne / Service de Spectroscopie-RMN du CHU Dijon). Intervention de 17 étudiants venant de plusieurs sites ( Dijon , Strasbourg, Creusot) regroupés en  3 groupes.

Ce projet a permis de segmenter les images des poumons,  segmenter les zones pathologiques et définir le % des zones pathologiques . Ces premiers résultats étant très prometteurs, des demandes ont été faites au niveau national pour continuer ces études très utiles pour les médecins/radiologues.

 

  • Défi#2/ CoioT-19:

Objectif : développer une interface web de traitement des données biométriques de cas de suspicion de covid-19 à partir d’un IoT.

Porteur du défi : Davide Callegarin (Laboratoire de Génétique chromosomique et moléculaire du CHU Dijon).

L’équipe constituée de 4 personnes a su développer un objet connecté qui permettrait de détecter la température et le mouvement dans le cadre du COVID 19. Cet outil pourrait être très utile pour les malades présentant des troubles  hyperthermiques

  • Défi#3 / COVIDrug-19:

Objectif: développer une solution numérique en situation de crise sanitaire de drug design / discovery in silico pour accélérer le repositionnement de médicaments existants et identifier des composés lead / candidats médicaments.

Porteurs du défi : Bertrand Collin (UFR Sciencesde santé / Laboratoire ICMUB de l’Université de Bourgogne-Service de Médecine Nucléaire, Centre Georges-François Leclerc), Christophe Nicolle (Laboratoire CIAD de l’Université de Bourgogne).  Ce projet a mis en évidence qu’une base Screening sur les molécules existantes permettraient d’être utilisées pour soigner d’autres pathologies.

Pour terminer ce webinaire, Cécile Théard-Jallu, Avocat à la cour de Paris, Associée chez De Gaulle Fleurance & Associés a fait une intervention sur les “impacts de la Loi bioéthique sur les applications IA Santé”.

Cet évènement ayant eu une fort succès et de très bels perspectives, un autre Datathon est prévu sur le second semestre 2020

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *