Lancement de Santenov’Up
Santenov lançait le 30 mai, avec son partenaire le Groupe IMT, son programme Santenov’up, permettant aux industriels d’accélérer leur développement par la biais de formations et de conférences.
Lors de ce kick-off meeting, une table ronde était organisée avec pour thématique « Identifier les perspectives et opportunités pour la fabrication de produits de santé au cœur des enjeux de souveraineté industrielle »
Après un état des lieux sur la désindustrialisation en France par Frederic Thomas de Roland Berger et sur la feuille de route nationale de #décarbonation par Théo Klargaard de Novo Nordisk,
Patrick ALEXANDRE de Crossject et Matthieu Giraud, PhD de Corden Pharma – A Full-Service CDMO ont pu témoigner sur les contraintes et opportunités à produire en France. Pascal le Guyader du Leem a confirmé leur propos en mentionnant que le prix du médicament est un vrai enjeu. Aujourd’hui, le prix du médicament n’a pas été augmenté malgré l’inflation et l’ augmentation des matières premières. les entreprises doivent rogner sur leur marge pour continuer à produire. Mais jusqu’à quand? Certaines entreprises ont dejà arrêter de commercialiser certains produits ou décident de vendre dans d’autres pays plus intéressants financièrement. Aussi si l’on souhaite réindustrialiser la France et attirer de nouveaux investisseurs, il faudra revoir le système.
Pour plus d’information sur le programme et les prochaines conférences : www.santenovup.com