Jeudi 25 janvier, Le professeur Nicolas Cheynel nous accueillait dans son laboratoire d’anatomie à l’UFR Sciences de Santé. Nous étions préparé à découvrir des cadavres et à les disséquer.
Mais même si une partie des activités du laboratoire s’exerce encore sur des cadavres, nous avons découvert un autre monde bien plus passionnant. En effet les étudiants, professionnels de santé ont à leur disposition les nouvelles technologies qui leur permettent de se former, de manipuler, simuler sans devoir toucher un corps.
Avec le projet « du corp au pixel », le département d’anatomie s’est doté d’équipements innovants comme des casques de réalité augmentée, une table entièrement numérique et digitale, de la taille d’une table, sur laquelle sont reproduits en trois dimensions un corps humain pour permettre à son utilisateur d’aller explorer les différentes couches et parties, de la peau au squelette, en passant par les tissus musculaires et graisseux, mais aussi les organes, ou encore les systèmes nerveux et sanguins.
Cette nouvelle plateforme médico-chirurgicale performante et innovante a pour objectif de former des jeunes professionnels de santé mais elle peut être aussi mise à disposition des entreprises pour des séminaires de formation à destination de leurs clients. Certaines entreprises ont déjà fait le pas et former les chirurgiens à leurs produits via cette plateforme.
Mon Espace Santé / G-nius : Quelles opportunités pour mon business ?
Pour... Lire la suite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité