Commission HSE- « Etude Agir pour mieux Décarboner »

Commission HSE- « Etude Agir pour mieux Décarboner »

Le 19 septembre, Inventiva recevait les membres de la commission HSE du pole BFCare, le LEEM  et le cabinet PWC Strategy pour échanger sur l’étude « Agir pour mieux décarboner ».

Début 2024, le LEEM avait confié à PwC Strategy& la mission de définir les leviers technologiques de décarbonation des scopes 1 et 2 pour les installations industrielles pharmaceutiques françaises. Cette étude était cruciale pour aider les industriels à relever les défis environnementaux actuels tout en améliorant leur performance énergétique.

Lors de cet atelier, He Jingjian et Stéphane Loubere de PWC strategy& sont venus présenter les résultats de cette étude auprès des responsables HSE et échanger sur le sujet. 

La décarbonation est un enjeu majeur et incontournable. Cela commence à être une exigence dans les cahiers des charges des clients et des financeurs et va devenir un passage obligé pour les entreprises. 

Pour décarboner, il existe plusieurs leviers mais aujourd’hui les 3 axes privilégiés par les entreprises sont la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la production/achat d’énergie verte.  

Cette étude très complète a permis d’identifier de façon concrète les actions que peut mener l’entreprise pour gagner en efficacité énergétique sur ces 5  grands pôles consommateurs d’énergie:

  • les systèmes de chaleurs
  • les groupes froids
  • les systèmes moteurs
  • la centrale de traitement de l’air
  • le système de purification de l’eau

Certaines actions sont faciles à réaliser et apportent des gains d’énergie sans trop d’investissements, certaines sont conseillés d’être faites et enfin certaines actions nécessitent de gros investissements humains et financiers et doivent être intégrer dans la stratégie d’entreprise.

De plus en fonction d e la spécificité de l’entreprise que l’on soit une usine de forme sèche, une usine de stérile ou une usine de conditionnement, les impacts et gains énergétiques seront différents. 

Aussi comme tout changement, la  réussite du projet dépendra de l’engagement de la direction, du budget alloué à la décarbonation, du choix des actions menées, des indicateurs mis en place pour voir les axes de progrès et enfin de la communication faite en interne indispensable pour garder les salariés motivés et impliqués.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *