Webinar “Vu de Chine : retour d’expérience de 3 acteurs économiques” , Jeudi 2 avril 2020

Webinar “Vu de Chine : retour d’expérience de 3 acteurs économiques” , Jeudi 2 avril 2020

Le 2 avril dernier, le Pôle BFCare assistait au Webinar  “Vu de Chine : retour d’expérience de 3 acteurs économiques” organisé par notre partenaire MEDICEN.

Ce webinar avait pour objectif de livrer un retour d’expérience de la crise du COVID-19, avec un focus spécifique sur 3 points :

  • Comment communiquer ?
  • Comment gérer sa trésorerie ?
  • Comment continuer à innover ?

Les intervenants Mr Jérome Villiard de IPSENFabrice Halm de Proteor et Benoit Collinot de Business France ont pu donner leur point de vue et répondre aux questions des participants.

Au niveau de la communication, il en ressort qu’il est essentiel de :

  • garder le contact avec ses collaborateurs avec des vidéo-conférences, des contacts téléphoniques réguliers, des newsletters hebdomadaires, pause café digital… afin de les informer des actions menées par l’entreprise face à cette crise et prendre en compte leurs préoccupations. Ceci est très important pour que le salarié soit rassuré, se sente impliqué et reste motivé.
  • Avoir confiance en ses collaborateurs et être flexible et adaptable face aux contraintes du télétravail
  • Pour les commerciaux en télétravail profiter de cette période de confinement pour travailler sur des sujets chronophages en temps comme la revue des catalogue produits…

Il est aussi important de garder des liens avec ses clients, prospects. Pour celà, un des moyens est de proposer des formations techniques ou formation produits à distance. Celà est très apprécié par les clients.

Au niveau de la trésorerie, il n’est pas conseillé de changer la stratégie définie avant confinement. Par contre, il est important de l’adapter au jour le jour en fonction de la situation et de la trésorerie. De même il est conseillé de définir plusieurs scénarii face à la crise pour pouvoir choisir sereinement lorsque la situation arrivera plutôt que de décider de façon impulsive.

Pour finir, lors de cet phase de confinement, beaucoup d’applications ont été développées et les personnes ont pu voir que beaucoup de choses pouvaient se faire à distance, via internet. Les ventes en ligne ont explosé, les prescriptions médicales en ligne et la traçabilité médicale se développent en Chine. Nous dirigeons nous vers un nouveau monde? Ce que l’on sait c’est qu’à la fin du confinement, rien ne sera plus comme avant et les entreprises devront si ce n’est pas déjà le cas revoir leur stratégie organisationnelle pour faire face à de futures crises sanitaires de cette ampleur.

 

Nous tenions à remercier les intervenants pour la qualité de leur intervention et pour leurs échanges avec les participants et nous remercions tout particulièrement notre partenaire MEDICEN et Mr Benoit RaoultJUMO Partners, Membre actif du club Sante Chine pour  l’animation de ce webinar.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *