1ère Conférence Santenov

1ère Conférence Santenov

Mardi 21 septembre, le Pôle BFCare assistait à la 1ère conférence de Santenov  qui se déroulait à Dijon métropole.

Lors de cette conférence, Mr Rebsamen, Président de Dijon Métropole a rappelé l’importance de la filière santé sur Dijon et son soutien auprès des industriels et des organismes hospitalo-universitaires et académiques.

La création du Technolopole Santenov composé d’acteurs publics ( CHU Dijon, Université de Bourgogne, CGFL), d’acteurs privés (le Pole BFCare représentant les entreprises) et de Dijon métropole va permettre

  • d’animer et promouvoir l’écosystème santé de Dijon et de la Bourgogne
  • de soutenir l’émergence et la croissance des projets d’innovation en santé.

Grâce à ce technopole, les porteurs de projets venant d’organismes Hospitalo-universitaire et académiques,  d’établissement de santé et/ou d’entreprises et start up, vont pouvoir être accompagnés dans les différentes phases de leurs projets.

Les membres fondateurs du Technopole ont signé à cette occasion la convention de partenariat officialisant le lancement opérationnel de SANTENOV.

Mr Marc Myynadié, Président de Santenov et Doyen de la faculté des Sciences de Santé est ravi de cette signature et de ce partenariat qui va permettre de mettre en relation des chercheurs avec des industriels, qui vont mieux se connaitre et vont pouvoir créer des solutions innovantes pour le bien du patient.  Une des 1ère mission de santenov en plus d’accompagner les porteurs de projet sera de se faire connaître et tisser des liens avec des structures nationales comme le pole de compétitivité Medicen.

Lors de cette cérémonie, Mr Rebsamen a pu aussi faire 2 autres annonces: l’implantation de la société Biosérenity  et de Finovam sur Dijon.

– BIOSERENITY, entreprise de haute technologie en santé digitale, rejoindra le projet ReadapTIC en implantant sur Dijon un centre R&D avec à terme une vingtaine d’emplois de chercheurs, ingénieurs en numérique santé ainsi que du personnel soignant pour déployer leurs solutions innovantes en région.

– FINOVAM, opérateur du financement de projets innovants basé à Lille, ouvre une antenne au sein du Village by CA, pour déployer un nouveau fonds interrégional d’accélération des projets d’innovation doté de 35 M€ (50 M€ d’ici 1 an) pour investir dans des jeunes entreprises innovantes.

Cette matinée était aussi l’occasion de signer  la convention GIS STARTER (groupement d’intéret Scientifique), qui marque la mise en place d’un partenariat stratégique public-privé entre le CHU Dijon, L’Université de Bourgogne, la SATT SAYENS, l’INSERM et Biosérénity. Ce groupement qui sera animé par SATT SAYENS fait suite au projet réadaptic et a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients via les technologies numériques pour les rendre plus fonctionnelles, personnalisées, préventives et participatives

 

Article de presse:

Dijon Métropole magazine: Santé+innovation= santenov

Bien public: Santenov, le technopôle santé, dévoile ses ambitions

Info dijon: SANTÉ : L’entreprise innovante BioSerenity implantera un centre de recherche et développement à Dijon

Partager cette publication