Santenov -Table ronde IA4care

Santenov -Table ronde IA4care

Mercredi 29 novembre, Santenov organisait une table ronde sur L’impact de l’Intelligence Artificielle créative dans la formation en santé dans le cadre du Forum IA4care.

Pour en débattre, Rémy Teston, expert e-santé et fondateur du média Buzz e-santé, recevait Manon Ansart, enseignante-chercheuse au Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD) à l’université de Bourgogne, Wandrille Bonnet, directeur des produits chez Wooclap, Marc Gardette, directeur technique adjoint chez Microsoft France, Youssef Mourchid, enseignant-chercheur et data scientist au LINEACT du CESI de Dijon, et Emmanuel Simon, directeur du centre de simulations au CHU Dijon Bourgogne.

L’IA est apparu en 1950 et depuis cette intelligence transforme nos vies et nos principes. D’après Rémy Teston « l’IA est la capacité des machines, logiciels à imiter le cerveau humain. On peut catégoriser l’IA en 3 techniques:

  • Deep learning
  • Machine learning
  • Générative AI (chat GPT)

L’IA est un outil qui est en train de révolutionner la formation. En effet il peut aider à la fois les apprenants et les enseignants. Comme le mentionne Wandrille Bonnet, « Une des spécificités de la formation en santé, c’est que la quantité des compétences et des connaissances à assimiler au cours des études est très grande, d’où l’intérêt pour les étudiants d’optimiser leur temps d’apprentissage.  Les enseignants pourront aussi utiliser l’IA pour gagner du temps dans la préparation de leur support pédagogique et leur permettre de le réinvestir pour un suivi plus personnalisé des étudiants ou sur d’autres activités. »

Toutefois, il faudra rester vigilant sur le contenu que fournir l’IA. L’enseignant qui maitrise son sujet pourra détecter les erreurs alors que l’apprenant devra apprendre à développer son esprit critique et croiser les informations afin de vérifier la fiabilité des données.

Enfin, l’IA touche aussi  la formation continue. Dans le monde médical, la connaissance évolue très vite et le professionnel de santé se doit d’être informé régulièrement. Les outils comme l’IA seront un bel outil pour synthétiser les dernières découvertes ( publications, brevets…) et permettre aux professionnels de rester toujours à la pointe.

Pour conclure, l’IA ne remplacera pas l’enseignant mais son rôle va évoluer pour être au plus près des apprenants. Vaste sujet qui sera surement de nouveau évoqué lors du prochain Forum IA4Care prévu le 16 et 17 mai à Dijon.

Pour en savoir plus sur le futur Forum et Santenov : Santenov / Innovation / Santé / Dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *