Retour Webinaire sur l’export Mythe ou réalité

Retour Webinaire sur l’export Mythe ou réalité

Jeudi 21 octobre, le pole BFCare organisait un webinaire sur « l’export : mythe ou Réalité » avec HelloGlobal, cabinet de conseil en développement à l’international.

L’export est devenu un moyen incontournable pour se développer. En effet que ce soit au niveau des médicaments ou des dispositifs médicaux, l’exportation est en croissance. Pour donner quelques chiffres, les entreprises françaises sont attractives à l’export  et représentent le 4ème acteur mondial  et 2ème acteur européen pour les technologies et les dispositifs médicaux en termes de chiffre d’affaires.

Sacha Warin et Alice Laratta d’Helloglobal ont pu expliquer lors de ce webinaire que pour réussir son exportation, il faut être accompagné. En effet il y a  des règles à respecter, des procédures à suivre, des règlementations à connaître.

En fonction des zones visées ( Asie, USA ou Europe), il faut bien analyser les besoins ( Population vieillissantes, maladies chroniques….), connaître le système de santé, la culture et les spécificités locales. Une étude préalable est souvent nécessaire pour choisir la zone où exporter.

De même en fonction des pays visés, du produit exporté et des couts opérationnels, il existe plusieurs modes pour s’implanter :  via le distributeur, via l’agent, le bureau de représentation ou la vente directe. Le choix du mode d’export est très important et conditionne souvent la réussite du projet.

Il existe bien évidement des aides publiques ou privées qui permettent d’accompagner les TPE/ PME afin de leur éviter de perdre du temps et de l’argent.

Les dirigeants des PME présents lors du webinaire étaient ravis, ils ont pu avoir des réponses à leurs questions et identifier les pièges à éviter.

Si vous aussi voulez vous développer à l’international, n’hésitez pas à contacter helloglobal pour vous accompagner.

Partager cette publication