Lancement du projet Campus#2 par Dijon Métropole

Lancement du projet Campus#2 par Dijon Métropole

Longtemps évoqué, rêvé par les chercheurs, industriels, start up de la santé, le Campus#2 va enfin voir le jour.

Imaginé par Dijon métropole, « CAMPUS#2 » sera le futur « lieu totem » de la santé à Dijon en accueillant le technopole Santenov. Ce nouveau bâtiment en façade du campus métropolitain ESEO-ESTP,  situé à l’angle de la rue Sully et du boulevard Jeanne d’Arc  accueillera fin 2025 de nouvelles activités de formation, de recherche, d’innovation et d’entreprenariat dans les domaines de la santé et du numérique. Situé au cœur du campus universitaire et en proximité immédiate des laboratoires de recherche, des écoles d’ingénieurs, du CHU et des entreprises technologiques installées dans la zone d’activités Mazen-Sully, ce tiers lieu favorisera les échanges de bonnes pratiques, la dynamique collective et le développement de projets communs et positionnera Dijon parmi les grandes capitales françaises de l’innovation et de la recherche en santé.

 

Vous trouverez ci dessous le communiqué de Presse de Dijon Métropole annonçant le lancement du projet et la société retenue.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE TECHNOPOLE SANTENOV DIJON MÉTROPOLE ANNONCE RETENIR LE GROUPEMENT PATRIARCHE POUR LE PROJET « CAMPUS#2 »- Lundi 13 mars 2023

À l’occasion du MIPIM 2023, Dijon métropole annonce avoir choisi le groupement d’opérateurs privés emmenés par PATRIARCHE pour concevoir, réaliser et animer le projet « CAMPUS#2 », visant à renforcer l’attractivité et la visibilité de la filière d’excellence en santé du territoire. Le lauréat a été retenu suite à un appel à manifestation d’intérêt qui visait à sélectionner un acquéreur d’une charge foncière du domaine privé de Dijon métropole dans le cadre d’un processus de dialogue qui s’est déroulé de mai 2022 à janvier 2023.

Imaginé par Dijon métropole, « CAMPUS#2 » est le futur « lieu totem » de la santé à Dijon, qui accueillera fin 2025 de nouvelles activités de formation, de recherche, d’innovation et d’entreprenariat dans les domaines de la santé et du numérique. « Ce nouveau bâtiment en façade du campus métropolitain ESEO-ESTP, exemplaire d’un point de vue environnemental, situé à l’angle de la rue Sully et du boulevard Jeanne d’Arc, est un concept totalement nouveau sur Dijon métropole. Ce projet d’incubateur vise à renforcer la visibilité de notre filière d’excellence en santé, priorité définie dans le projet métropolitain, tout en développant notre économie par l’innovation et la recherche » précise François REBSAMEN. Cette initiative s’inscrit dans les schémas de France2030, notamment les politiques de site de recherche-innovation de type Bioclusters, qui visent à tirer partie des effets de proximité et des synergies entre acteurs académiques, hospitalo-universitaires, industriels et startups de la biotech, medtech et healthtech.

« CAMPUS#2 » fonctionnera comme un tiers-lieu pour tous les acteurs de l’écosystème santé dans un bâtiment de plus de 9 000 m2 situé sur le campus, en proximité immédiate des laboratoires de recherche, des écoles d’ingénieurs, du CHU et des entreprises technologiques installées dans la zone d’activités Mazen-Sully, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, la dynamique collective et le développement de projets communs et positionner Dijon parmi les grandes capitales françaises de l’innovation et de la recherche en santé.

Par la mobilisation de toutes les forces vives du territoire, « CAMPUS#2 », futur navire amiral de la recherche et du développement du Technopole SANTENOV, pourra s’appuyer sur les nombreux atouts de la filière santé métropolitaine :

  • Un secteur marchand consistant qui est le 1er pôle régional des industries de santé avec 4 000 emplois, 100 entreprises, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaire consolidé ;
  • 15 laboratoires de recherche, 10 000 étudiants formés par an ;
  • Un écosystème R&D à la pointe de l’excellence académique et de l’innovation en santé qui se traduit par la très bonne place de la filière santé de l’université de Bourgogne dans le classement de Shanghai 2021 et illustré, entre autres, par les projets d’innovation de rupture comme la jambe bionique de Proteor ou la peau artificielle d’Urgo, l’Equipex IMAPPI ou le Labex LIPSTIC dans lesquels sont impliqués plusieurs laboratoires de l’université de Bourgogne et d’équipes hospitalo-universitaire du CHU Dijon-Bourgogne et du Centre Georges-François Leclerc ;
  • Des expertises reconnues incarnées par des projets structurants emblématiques de notre territoire, par exemple PHARM’IMAGE en Médecine de précision en oncologie, READAPTIC en Rééducation physique et cognitive, POWDER ON en Technologies des poudres pharmaceutiques, etc.

Avec « CAMPUS#2 », le Technopole Santenov se dote ainsi d’un véritable « booster » pour mener à bien ses missions au service du développement de la filière santé de la métropole de Dijon :

  •  L’animation et la promotion de la filière santé métropolitaine ;
  •  L’accompagnement à l’émergence et la croissance des projets d’innovation en santé des acteurs académiques et hospitalo-universitaires, et des entreprises.

 

Présentation du Groupement lauréat :

« Le groupement porté par le Groupe Patriarche Augmented Architecture possède une expertise et un savoir faire reconnu dans la réalisation de campus scientifiques / santé en France et à l’étranger et travaille régulièrement sur la Métropole de Dijon.
La singularité du Groupe Patriarche (promoteur, concepteur, exploitant, investisseur) garantit la réalisation rapide d’un projet sécurisé, clé-en-main et fidèle à l’ambition portée tout au long de la vie du projet. Cela est rendu possible grâce à une chaine de décision très courte et rapide, un engagement de responsabilité unique et global au service de la qualité. Ce projet sera en particulier exploité par la filiale Walter qui mettra à disposition des entreprises une offre flexible de labos, bureaux et espaces de convivialité. 1Kubator proposera au sein de ce projet une offre d’accélération dédiée aux start-up santé du territoire et assurera aux cotés de la métropole à
l’animation scientifique du projet.
Ce projet motive particulièrement notre équipe, dans la mesure où il correspond pleinement à la raison d’être de Patriarche : développer des projets hybrides, centrés sur les usagers et la communauté de la filière santé, le tout dans un modèle économique (usage, économie) renouvelé. »

Retrouvez le communiqué ici