Un axe Paris-Dijon pour l’innovation en santé- partenariat Pole BFCare- Medicen

Un axe Paris-Dijon pour l’innovation en santé- partenariat Pole BFCare- Medicen

Mardi 16 février 2021, DIJON METROPOLE, capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle BFCare, association des industries de santé basées en région Bourgogne-Franche-Comté et MEDICEN, pôle de compétitivité francilien dédié à la santé dévoilent les axes de leur coopération au service des écosystèmes de santé du territoire Dijon-Bourgogne.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 a rappelé que la santé était le bien le plus précieux et que l’innovation dans ce domaine était un enjeu majeur.

Juste avant cette crise, par une convention signée en janvier 2020, Dijon Métropole, le Pôle BFCare et Medicen Paris Région avaient décidé d’unir leurs forces et de rapprocher leurs écosystèmes au profit de la recherche et de l’innovation dans le domaine thérapeutique. Ancré dès l’origine dans le concret, ce partenariat a été présenté le 16 février à l’écosystème santé du territoire Dijon-Bourgogne pour que d’autres projets puissent naître et se développer en région, en bénéficiant de l’expérience du pôle francilien MEDICEN qui accompagne chaque année plus d’une centaine de projets dans les filières biotech, medtech et e-santé.

Articulé autour de deux axes, cette convention vise d’une part à assurer un service d’interface et d’accompagnement des porteurs de projets d’innovation en santé du territoire Dijon-Bourgogne; d’autre part à contribuer à l’animation de l’écosystème régional.

→ Sur le premier axe, compte-tenu du contexte pandémique, les trois partenaires ont décidé d’emblée d’axer leur soutien sur les projets pouvant avoir des impacts dans la lutte contre le Covid. Ils ont ainsi notamment accompagné un projet de méthode innovante de diagnostic par imagerie médicale et intelligence artificielle.

→Sur le second axe, ils ont par exemple collaboré au lancement de Powder ON, nouveau centre de développement et de formation dédié aux technologies des poudres pharmaceutiques, une des premières initiatives soutenues au titre du Technopôle Santé de Dijon.

Deux sociétés ont déjà pu profiter de cette collaboration en 2020. Pour Jean Joseph Christophe de CASIS, ce partenariat lui a permis d’élargir son réseau, établir des partenariats étrangers et monter des dossiers de financement. De même pour Gaëtan Terasse de H4 orphan pharma, qui a reçu le prix d’entreprise innovante de Medicen,  être adhérant du Pole BFCare et de Medicen permet d’élargir son réseau, se faire connaître et être solliciter par d’autres acteurs de santé.

Pour revoir les supports du webinaire

Vous êtes porteur de projet d’innovation biomédicale du territoire Dijon-Bourgogne ? Vous cherchez à identifier des expertises et/ou des solutions de financement?

N’hésitez pas à découvrir notre offre de service

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

Partager cette publication