Retour sur l’atelier RSE « Bien être et Qualité de vie au travail : facteur de performance et d’attractivité pour les entreprises ».

Retour sur l’atelier RSE « Bien être et Qualité de vie au travail : facteur de performance et d’attractivité pour les entreprises ».

Jeudi 25 Mars, le Pôle BFCare organisait un Webinaire RSE sur le thème « Bien être et Qualité de vie au travail : facteur de performance et d’attractivité pour les entreprises « .

Lors de l’intervention d’ O. Merriaud, directeur des études chez Plein Sens, nous avons pu voir combien la qualité de vie au travail est un enjeu pour les entreprises à la fois du point de vue de la performance et du recrutement / fidélisation des collaborateurs.

D’après le baromètre santé travail Malakoff Médéric faite en 2019,

  • lorsque l’on parle de qualité de vie au travail, les salariés pensent à l’ambiance de travail (52%), la reconnaissance(45%) et ensuite viennent les considérations liées à rémunération.
  • 37% des salariés ont du mal à concilier travail et autres engagements et aimeraient des horaires plus souples, une réduction du temps de travail voir du télétravail.

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, ces aspects qualité de vie et bien-être se sont accentués.

Les entreprises sont obligés de s’adapter pour éviter absentéisme, turn-over et maladies du travail qui coutent cher à l’entreprise. Les modifications doivent se faire à la fois au niveau managérial en permettant plus d’autonomie, d’implication des collaborateurs mais aussi en installant un cadre de travail agréable.

Avec le développement de l’IA, des solutions personnalisées, adaptées aux entreprises pour leurs salariés se développent comme nous l’ont montré:

  • Kiwi cube avec ces solutions « libre de bouger » axés sur le sport
  • Noes avec son accompagnement personnalisé pour favoriser le bien être mental
  • Emnoline avec sa plateforme digitale de sensibilisation à la bonne hygiène alimentaire.

Mais des solutions très simples peuvent aussi être mises en place au sein des entreprises à l’initiative des salariés comme

  • un kit d’intégration du nouvel arrivant avec des entretiens reguliers de suivi avec le RH
  • des moments conviviaux entre collègues ( activités sportives, musicales…)
  • la création d’espaces potagers dans le lieu de travail

La vingtaine de participants est ressortie de cet atelier avec pleins d’idées pour améliorer le cadre de vie et la qualité de vie de leurs salariés.

Nous remercions les intervenants O. Merriaud de Plein Sens, Charline Garnier de Kiwi Cube, Estelle Huard et Noemie Guerrin de NOES, Cyril Gauthier de Emnoline, Lauren Loiseau d’Atol CD et Olivia Cersot et Bruno Loiseau d’Adhex pharma pour la qualité de leur intervention.

Partager cette publication