Restitution de l’atelier RH: Quels viviers et quels nouveaux enjeux RH pour vos entreprises ? »

Restitution de l’atelier RH: Quels viviers et quels nouveaux enjeux RH pour vos entreprises ? »

Jeudi 27 avril, le pole BFCare réunissait les RH des entreprises de santé pour échanger sur les problématiques actuelles de recrutement : » Millenials, diversité, seniors, travailleurs handicapés, féminisation des métiers, etc..  Quels viviers et quels nouveaux enjeux RH pour vos entreprises ? ».

A l’heure où le taux de chômage sur la région est faible (moins de 5%) et où le marché de l’emploi est tendu du fait de la reprise économique depuis 2/3 ans sur plusieurs secteurs d’activités, les RH doivent jouer d’ingéniosité pour attirer de nouveaux talents.

Avec l’appui de Nathalie Barbieux ( Société CINNORH) et de Fabrice Rey (Fabrice Rey Consultant),  la quinzaine de RH ont pu échanger sur leurs problématiques et réfléchir sur comment faire changer leur mode de recrutement.

Le salaire même s’il est pour 50 % des personnes interrogées important (Source : étude réalisée par Opinion Matters), il n’est plus suffisant pour attirer de nouveaux candidats. Le télétravail, la marque employeur, l’équilibre travail/ temps libre, les engagements RSE de la société sont autant de critères à ne pas négliger pour attirer et fidéliser des candidats. Celà entraine une évolution organisationnelle pour l’entreprise mais aussi une évolution de pensée pour des managers.

De même, du fait de la durée qui s’allonge pour recruter un candidat, il faudra fonctionner en mode gestion prévisionnelle de recrutement avec les managers: anticiper les départ à la retraite, les augmentations de capacités de production, les mobilités internes qui deviennent un critère de motivation pour rester dans la société et ne pas partir à la concurrence… Tant de point à penser dans l’emploi du temps déjà chargé des RH.

Enfin l’attractivité du secteur est aussi à ne pas négliger car toutes les filières recherchent des candidats. Aussi les entreprises doivent développer la relation école entreprise afin de faire connaitre leur métier pour avoir un vivier pour recruter dans les années à venir. Ils peuvent pour celà s’appuyer sur leurs salariés qui deviennent des ambassadeurs, parlent de leur entreprise et peuvent coopter.

Je remercie l’ensemble des participants et les animateurs pour la qualité de ces échanges qui vont donner des pistes de travail pour mieux recruter.