Retour Atelier Décarbonation : achat et valorisation des gaz verts

Retour Atelier Décarbonation : achat et valorisation des gaz verts

La décarbonation de l’industrie est un des grands chantiers du plan France 2030 et une des préoccupations majeures de nos industriels. Face à l’enjeu climatique, les entreprises cherchent des solutions pour réduire leur émission de CO2 et leur empreinte carbone. Dans ce cadre le Pôle BFCare a organisé en partenariat avec le LEEM et GRDF un atelier pour présenter les gaz verts comme une des solutions pour atteindre leur objectifs.

Dans un premier temps, nos adhérents ont pu visiter le site de méthanisation à Longvic.

Lors de cette visite, Odivea a pu présenter le fonctionnement et la fabrication de biométhane gaz 100% renouvelable. Ce nouveau site de méthanisation inauguré en avril 2023 permet de fabriquer du biométhane grâce aux boues récupérées des eaux usées de Dijon. Ce biométhane est récupéré par GRDF pour  être ensuite redistribué aux clients.

Aujourd’hui fonctionner à 100% avec du biogaz comme le biométhane est illusoire pour GRDF car la France consomme aujourd’hui 450 Terra watt de gaz alors que la production actuelle de biogaz est de 10 Terra watt.

L’objectif est d’augmenter la capacité de biogaz pour être indépendant énergétiquement à horizon 2050.

Suite à la visite, Gregory Verbrugghe et Jean Marc Fombarlet de GRDF ont pu expliquer comment la contribution du gaz vert peut entrer dans la trajectoire de décarbonation de l’entreprise. Puis ils nous ont présenté les différents dispositifs d’achats et l’importance de la garantie d’origine.

Toutefois, avant d’investir dans l’achat de biogaz il faut être clair sur les enjeux de l’entreprise : l’investissement est-il lié à des enjeux de compétitivité de l’entreprise, de sécurité, de qualité ou un enjeu sociétal ?

De plus il ne faut pas tout miser sur le biométhane, il faut déjà faire un bilan sur ses émissions de CO2 et sur sa consommation énergétique afin de voir comment les réduire. D’autres solutions sont possibles et il est bon de mixer avec d’autres solutions comme les énergies renouvelables.

De nombreuses aides et accompagnements sont proposés pour vous aider à faire le bon diagnostic et mettre en place les meilleurs solutions. Et  comme le mentionnait Mr Verbrugghe, l’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas.

Merci à Odivea, GRDF et au LEEM pour la qualité de leur intervention permettant de bons échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *