Santenov -Retour Forum IA4care

Santenov -Retour Forum IA4care

Le 16 et 17 mai dernier, Santenov organisait avec ON HEALTH la 3ème édition du forum IA4Care sur le campus métropolitain ESEO.

Le programme était riche et varié avec 4 tables rondes en lien avec la thématique du forum: Faire avancer l’IA et la santé numérique.

  • Table ronde N°1: Comment intégrer les technologies numériques dans les pratiques professionnelles ? 
  • Table ronde N°2: Nouvelles réglementations européennes : quelles incidences sur la diffusion des technologies numériques ?
  • Table ronde N°3: Quelles compétences pour maîtriser les technologies numériques appliquées en santé ?
  • Table ronde N°4: Accès aux données de santé : quels enjeux pour l’écosystème de santé ?

Celà a permis aux 200 participants d’actualiser leurs connaissances sur l’intégration des innovations numériques appliquées en santé dans leurs usages en pratiques professionnelles.  L’importance et l’impact de la réglementation sur nos entreprises a aussi été mis en avant.

Lors de la table ronde sur les compétences, on a vu qu’il y a encore du chemin à faire car 61% des professionnel de santé ont peur de l’IA, 69% de la population n’est pas familier avec l’ IA et le numérique. Un des challenges de demain sera de former, acculturer les médecins au bienfait de l’IA, et donner accès aux données de santé pour améliorer le soin et développer la recherche.

Enfin , lors de ce forum, nous avons pu aussi écouter Marc Gardette, deputy CTO de Microsoft France , qui nous a donné sa vision sur l’apport de l’IA dans la santé du futur

Comme il le soulignait,  « Le travail administratif occupe plus de 30% des journées de travail de nombreux médecins et infirmiers. C’est même la première cause d’épuisement professionnelle ». Aussi l’IA est un outil qui va faire gagner du temps aux professionnels de santé, mais il faudra rester prudent sur la qualité des données et des modèles développés afin de ne pas avoir de surprises.

Pour en savoir plus sur  Santenov : Santenov / Innovation / Santé / Dijon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *