Communiqué de Presse du 28 juin: Le Technopôle Santé de Dijon Métropole devient SANTENOV et élit son président
La pandémie liée à la Covid19 aura accéléré comme jamais les mutations du système de santé tant dans l’avènement de nouveaux usages rendus possibles par la digitalisation de l’offre de soins (42 millions de Français adhèrent à la plateforme Doctolib pour leurs rendez-vous médicaux) que dans la R&D et la fabrication de médicaments et technologies de santé innovants indispensables à la prise en charge des populations (vaccins à ARNm, autotests, par exemple).
L’écosystème dijonnais de la santé a contribué à cette dynamique nationale et internationale qui exige un haut niveau d’excellence de la recherche scientifique et hospitalo-universitaire allié à une capacité de collaboration avec les acteurs économiques pour développer des solutions innovantes à proposer aux patients.
Après une première année d’un travail conjoint d’animation de la filière santé entre les partenaires que sont Dijon métropole, le CHU Dijon-Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc, l’Université de Bourgogne et le Pôle BFCare, plusieurs projets structurants ont émergé. La création du Technopôle SANTENOV a alors été décidée pour leur assurer un appui fort dans leur développement.
Le Technopôle SANTENOV aura pour vocation de fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé de la métropole mais aussi de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé.
Le Technopôle SANTENOV peut s’appuyer sur des atouts indéniables de la filière santé métropolitaine :
– Un secteur marchand consistant qui est le 1er pôle régional des industries de santé avec 4 000 emplois, 100 entreprises, 1 200 M€ de CA consolidé ;
– Un écosystème R&D à la pointe de l’excellence académique et de l’innovation en santé qui se traduit par la très bonne place de la filière santé de l’Université de Bourgogne dans le classement de Shanghai 2021 et illustré, entre autres, par les projets de Jambe bionique de Proteor ou de Peau artificielle d’Urgo, l’Equipex IMAPPI ou le Labex LIPSTIC dans lequel sont impliqués plusieurs laboratoires de l’université de Bourgogne ;
– Des expertises reconnues incarnées par des projets structurants emblématiques de notre territoire, par exemple PHARM’IMAGE en Médecine de précision en oncologie, READAPTIC en Rééducation physique et cognitive, POWDER ON en Technologies des poudres pharmaceutiques, etc.
Créé le 26 mai 2021 sous forme d’association loi 1901, le Technopôle SANTENOV est présidé par le Professeur Marc Maynadié, Doyen de l’UFR Sciences de Santé entouré d’une équipe de gouvernance composée de représentants des cinq membres fondateurs.
Le Technopôle SANTENOV fixe un nouveau cap pour l’écosystème d’innovations en santé autour de deux missions principales :
– L’animation et la promotion de la filière santé métropolitaine ;
– L’accompagnement à l’émergence et la croissance des projets d’innovation en santé des acteurs académiques et hospitalo-universitaires et des entreprises.
François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole:
« La création du Technopôle SANTENOV, lancée par Dijon métropole en collaboration étroite avec ses partenaires, renforce la visibilité de l’une des filières d’excellence de notre agglomération, priorité définie dans le projet métropolitain : la santé. Nous souhaitons, à travers l’émergence du technopôle, être un appui et un accélérateur du développement du secteur de la santé, si important pour notre région. Industrie, recherche, enseignement supérieur… l’écosystème santé est historique et puissant à Dijon, avec non seulement des startups et des PME mais aussi des ETI fleurons de l’industrie française, un campus universitaire dont l’excellence de la recherche et de l’enseignement sont reconnus à l’international, un CHU et le centre anti cancer CGFL parmi les plus renommés de France. Aujourd’hui, par la mobilisation de toutes les forces vives du territoire, le technopôle SANTENOV structurera la filière pour en améliorer la performance et ainsi faire de Dijon une capitale de l’innovation et de la recherche en santé ».
Nadiège Baille, directrice générale du CHU Dijon-Bourgogne:
« Le CHU Dijon-Bourgogne place la recherche et l’innovation au centre de son projet d’établissement. Nos équipes ont déjà l’expérience de répondre à des appels à projets exigeants, ce qui nous positionne parmi les 10 meilleurs CHU dans le domaine de la recherche. Être membre de SANTENOV rend plus visible nos actions, en lien avec nos partenaires académiques mais aussi industriels. Le CHU Dijon-Bourgogne a déjà mené plusieurs projets innovants avec des entreprises du territoire
comme Proteor ou NVH Medicinal et l’arrivée de SANTENOV a permis d’amplifier ces initiatives. Un prochain accord avec une entreprise technologique en cours de mise en place nous permettra de poursuivre dans cette dynamique ! Tous ces partenariats offrent la certitude aux Dijonnais et à tous les habitants du territoire de pouvoir compter sur des expertises scientifiques multiples qui font la richesse de nos prises en charge ».
Charles Coutant, directeur général du Centre Georges-François Leclerc :
« Dijon métropole a de nombreux atouts pour relever les défis qui se présentent à nous dans le domaine de la santé, avec des thématiques scientifiques et médicales de haut niveau sur lesquelles nous devons capitaliser, et des acteurs hospitaliers, académiques et industriels qui se connaissent bien, se respectent et ont déjà une longue histoire de coopération. SANTENOV s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’excellence exigeante, non seulement pour maintenir notre capacité d’innovation mais également la démultiplier, dans l’intérêt de tous et des patients en premier lieu ».
Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne :
« L’innovation en santé est l’un des domaines dans lesquels l’université de Bourgogne excelle grâce à la qualité et au haut niveau de ses équipes et laboratoires de recherche. Notre participation dans SANTENOV nous permettra d’agir de concert avec nos partenaires métropolitains en faveur du développement de l’écosystème de la santé du territoire tout en favorisant le renforcement des liens entre la recherche et le monde socio-économique ».
Patrick Alexandre, président du Pôle BFCare :
« En tant que groupement d’entreprises des produits et services de santé, le Pole BFCare est heureux d’être associé à cette initiative de création du Technopôle SANTENOV qui potentialise les synergies entre les membres fondateurs et dans un moment opportun post-crise sanitaire liée à la Covid19 où le secteur de la santé est reconnu comme un domaine prioritaire par la Métropole, la Région et l’État (PIA4, I-Site, RIS3, etc.). SANTENOV aura vocation à valoriser un écosystème existant à fort potentiel révélé par le mapping des expertises en innovation santé publiques et privées qui a été réalisé en 2020 ».
Marc Maynadié, président du Technopôle SANTENOV
« La création de SANTENOV est l’aboutissement d’une réflexion commune ancienne des acteurs académiques et des entrepreneurs dans le domaine de la Santé à Dijon et plus largement en Bourgogne. Cette réflexion nous amène à croire à l’impérieuse nécessité de soutenir et de valoriser davantage le tissu « Recherche-Innovation » en Santé. Le technopôle SANTENOV sera l’outil qui doit apporter aux différents acteurs l’aide nécessaire à leur développement et à la valorisation économique de la production de nouveaux produits de Santé au service de la population ».
Communiqué rédigé le 28 juin 2021 par l’ensemble des partenaires