18/20 de BFCare : Comment l’industrie 4.0 peut moderniser la production et la supply chain de l’industrie Pharma
Mardi 19 mars, le pole BFCare et le cluster Robotic Valley réunissaient leurs adhérents pour échanger sur l’industrie 4.0 appliquée à l’industrie pharmaceutique.
L’industrie 4.0 a révolutionné la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leur produits. Les fabricants intègrent de nouvelles technologies, notamment l’Internet des objets (IoT), le cloud computing et l’analytique, ainsi que l’IA et l’apprentissage automatique dans leurs installations de production ou de supply Chain.
Comment ces nouvelles technologies peuvent elles s’appliquer dans l’industrie pharmaceutique, filière haut combien réglementée?
En écoutant les industriels pharmaceutiques d’un coté et les intégrateurs de solutions de l’autre, on voit qu’il y a encore un fossé alors que les besoins sont bien présents. Les Robots ou Cobots peuvent réellement être un plus pour les industriels.
Lorsque l’on parle avec les Ressources Humaines préoccupées par les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) de leur salariés, les robots ou cobots peuvent être un moyen de résoudre les problèmes de pénibilité. Si l’on regarde l’aspect qualité, les robots connectés peuvent permettre de tracer, stocker de la donnée et ainsi l’utiliser. Mais les contraintes réglementaires ou de cyber sécurité freinent les décideurs à passer le pas. LE cout et les compétences requises sont aussi un frein pour les décideurs.
Need Robotics conscient des réticences des industriels, a développé la première plateforme de location de robot ShareABot permettant aux entreprises de louer, tester et de passer le cap.
Merci à Olivier SCHIMPF directeur technique de Robotics Valley, Frédéric BADON d’ARDPI et Ned CEKIC de Need Robotics pour leurs interventions et échanges.
Laisser un commentaire