Commission RH – Retour sur Atelier «Génération Z : repères pour décoder et manager les nouveaux entrants au travail »

Commission RH – Retour sur Atelier «Génération Z : repères pour décoder et manager les nouveaux entrants au travail »

Le 20 juin, la commission RH se réunissait chez Adhex Pharma pour échanger sur le recrutement et la fidélisation de la génération Z.

Nathalie Jeannerod Dumouchel Nathalie, enseignante chercheuse à l’Université Gustave Eiffel est venue échanger avec les RH et managers sur ce sujet et casser les à priori.

Tout d’abord, lorsque l’on parle de Générations au travail : de quoi parle t on? Qu’est ce qui relève de l’âge et qu’est ce qui relève de la génération. De même quels sont les critères qui font que l’on appartienne à la génération X, Y ou Z.  En échangeant, il s’avère que cela n’est pas aussi simple et que le mot génération peut vite être nourrie par des effets marketing.

Lorsque l’on regarde sur google, il existe une infinité de définitions. Mais si l’on devait en choisir une :  » « Une génération est un groupe identifiable qui partage années de naissance, lieu et évènements de vie significatifs à des étapes critiques de développement ».

Autre questionnement est ce qu’il existe des caractéristiques précises des générations Y et Z? On se rend compte que la génération Z a grandi dans un monde en pleine mutation et a été baigné dans un monde des réseaux sociaux, internet et du choix.  Elle sont habitué à passer d’un sujet à un autre, a avoir toujours de la nouveautés via les réseaux sociaux… Ceci impacte leur vision et la relation au travail. Pour eux le travail est devenu un moyen et ils doivent pouvoir faire des choix.

Pour les RH et les managers, c’est un nouvel challenge à relever surtout pour des postes de production où souvent le choix est limité, des règles strictes sont imposées et les activités sont souvent répétitives.

 

s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *